Cette attestation décernée par l’institut Ethisphere reconnaît les organisations qui se sont engagées de manière exceptionnelle à mettre en place un programme d’éthique et de conformité de premier ordre

New York, NY – 24 mars 2021  – L’institut Ethisphere, leader mondial de la définition et de la promotion des normes de pratiques commerciales éthiques, a annoncé aujourd’hui que Groupe WSP Global Inc. a décroché la très convoitée Compliance Leader Verification pour 2021–2022.

WSP est l’une des principales sociétés de services professionnels au monde. Elle fournit des solutions durables en matière de génie, de conception et de conseil stratégique pour tout un éventail de secteurs, notamment le transport et les infrastructures, le bâtiment et l’environnement.

« Nous sommes ravis de reconnaître le solide programme d’éthique et de conformité de WSP. L’engagement de la Société envers l’intégrité dans ses affaires se reflète par l’exemplarité du message envoyé par la direction, ses contrôles de conformité robustes, une forte culture de l’éthique et par d’autres bonnes pratiques encore, notamment une fonction indépendante vouée à l’éthique et à la conformité relevant directement du conseil d’administration », a déclaré Erica Salmon Byrne, vice-présidente exécutive d’Ethisphere.

« L’attestation Compliance Leader Verification d’Ethisphere démontre notre engagement à agir avec intégrité dans tout ce que nous faisons et reconnaît nos efforts pour mettre en place un programme d’éthique et de conformité de premier ordre, a expliqué Alexandre L’Heureux, président et chef de la direction de WSP. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel de contribuer à créer une culture fondée sur le respect, l’intégrité et la confiance. »

« Cette attestation est la preuve de la qualité de notre programme d’éthique et de conformité. Elle est le reflet de notre culture, qui consiste à placer les normes éthiques les plus élevées au cœur de notre stratégie. Nous sommes très fiers de recevoir cette attestation et nous comptons bien continuer à accroître la qualité de notre programme », a pour sa part déclaré Julianna Fox, cheffe de l’éthique et de la conformité de WSP.

Le processus qui sous-tend l’attestation Compliance Leader Verification implique un examen rigoureux du programme d’éthique et de conformité, ainsi que de la culture de l’organisation. Il prévoit notamment la cueillette d’informations préliminaires à l’aide d’un formulaire, dit Ethics Quotient® (EQ) – celui-ci couvrant tous les éléments d’un programme efficace. Font également partie du processus l’analyse comparative des pratiques du programme par rapport aux World’s Most Ethical Companies®, un examen approfondi des documents, ainsi que des entretiens avec les dirigeants et les parties prenantes de l’organisation. Parallèlement, WSP a choisi de mener une enquête auprès de son personnel afin d’évaluer ses perceptions par rapport aux huit piliers d’une culture éthique.

La performance de WSP a été évaluée dans six domaines clés : ressources et structure du programme; perceptions de la culture éthique; normes écrites; formation et communication; évaluation du risque, surveillance et audit; de même qu’application, mesures disciplinaires et incitatifs.

De plus amples informations sur la Compliance Leader Verification sont disponibles à l’adresse suivante : https://ethisphere.com/what-we-do/leader-verification/

 À propos d’Ethisphere 

L’institut Ethisphere® est le leader mondial dans la définition et la promotion des normes de pratiques commerciales éthiques qui alimentent la culture de l’organisation, la confiance du marché et le succès commercial. Ethisphere dispose d’une expertise approfondie dans la mesure et la définition des normes éthiques fondamentales. Cette expertise repose sur l’utilisation des données et permet aux entreprises de renforcer les volets de leur culture ayant trait à l’éthique. Ethisphere souligne les réalisations les plus remarquables des entreprises évaluées par le biais de son programme de reconnaissance World’s Most Ethical Companies®; elle réunit également une communauté d’experts du secteur dans le cadre de la Business Ethics Leadership Alliance (BELA), et présente les tendances de même que les meilleures pratiques du domaine grâce à sa publication Ethisphere Magazine. Ethisphere contribue enfin à améliorer la performance en affaires par le biais d’évaluations, de comparaisons et de conseils fondés sur des données. Vous trouverez de plus amples informations sur Ethisphere à l’adresse https://www.ethisphere.com. Suivez-la aussi sur Twitter : @Ethisphere

À propos de Groupe WSP Global Inc.

L’une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP offre des services d’ingénierie et de conception à des clients de différents secteurs : transport et infrastructures, bâtiment, environnement, énergie, ressources naturelles et industrie. WSP offre en outre des services-conseils stratégiques. Nos équipes d’experts regroupent des ingénieurs, des conseillers, des techniciens, des scientifiques, des architectes, des planificateurs, des arpenteurs-géomètres et des spécialistes de l’environnement, ainsi que des spécialistes du design et de la gestion de programmes et de la construction. Avec des gens de talent travaillant dans le monde entier, nous sommes dans une position privilégiée pour réaliser des projets durables, partout où nos clients ont besoin de nous.

Contact média
Aarti Maharaj
Directrice des communications
Aarti.maharaj@ethisphere.com
@Ethisphere